Histoire et Patrimoine
Barrage de Couesques
Le barrage de Couesques a été construit entre 1945 et 1950, année de sa mise en service. Du fait de sa conception architecturale, il est qualifié de barrage voûte ; par ailleurs il fait partie d’un groupement de quinze usines et seize barrages, le groupe d’exploitation hydraulique Lot-Truyère. Sa capacité est de 76 000 m3 et le volume de retenue est de 56000 Hm3. Il sert également de réservoir d’eau pour le barrage de Montézic. L’usine a une puissance totale de 124 mégawatts et sa production annuelle est de 280 gigawatts.
Barrage du Goul
Le barrage du Goul est un barrage hydroélectrique situé à Pons à cheval entre les départements de l’Aveyron et du Cantal, sur le Goul. Il s’agit également d’un barrage voûte qui a été mis en service en 1950 comme le barrage de Couesques. D’une longueur de 90 m et d’une hauteur de 19 m, il contient un volume d’eau de 1000 milliers de m3 sur une surface de 18 hectares.
Église de Rouens
L’église de Rouens a été construite en basalte en 1797. Dédiée à Notre Dame, elle abrite un rétable en bois doré du XVIIe siècle.
Église de Saint-Hippolyte
L’église de Saint-Hippolyte est de style gothique et date du XVe siècle. Au-dessus du porche, abrité d’un auvent reposant sur deux piliers massifs, se dresse un beau clocher à peigne avec ses quatre cloches électrifiées. Elle est sous le patronage de Saint-Hippolyte qui a sa statue dans la niche du cœur.
Derrière l’église on peut déambuler entre les roses, les glycines, les lavandes, se rafraîchir à la fontaine du bourg et admirer la vallée de la Truyère.
Église de Pons
L’église de Pons, remarquablement entretenue à l’intérieur comme à l’extérieur, date du XVe siècle. Elle abrite un retable et une statue de Saint-Roch du XVI-XVIIe siècles érigée à la suite des épidémies de peste. Un grand cadran solaire méridional peint vous encourage à profiter du présent.