Découvrir
Saint-Hippolyte
La commune de Saint-Hippolyte s’appuie sur les contreforts du Massif-Central au nord-ouest du département de l’Aveyron. Sa superficie dépasse les 36 km2 et s’étale de Lacroix-Barrez jusqu’aux portes du bourg de Montsalvy dans le cantal voisin et limitrophe. Deux cours d’eau délimitent partiellement notre territoire : la Truyère et le Goul.
Son climat semi-continental permet aux habitants, résidents de plusieurs villages et de nombreux hameaux et lieu-dits, de vivre en harmonie avec la nature.
Un riche patrimoine bâti, de nombreuses maisons faites en schiste, granit et basalte, sont pour la plupart recouvertes de lauzes, extraites sur la commune.
Rouens
Ce village est situé au nord-est du bourg de Saint-Hippolyte sur la RD 904 menant à Mur-de-Barrez, à une altitude de 744 m. Depuis le belvédère de Rouens, vous pourrez admirer les gorges de la Truyère et découvrir les spectaculaires paysages allant des Monts du Cantal à ceux de l’Aubrac.
Pons
Ce joli village bénéficie d’un microclimat et a bâti depuis plusieurs années sa notoriété grâce aux maraîchers et horticulteurs. A toutes les saisons, les jardins et les serres méritent le détour. Cette activité a pris la relève des « Coustoubis » avec la disparition des vignes. Pons est bordé par le Goul frontière naturelle du Cantal.
Couesques
Le village de Couesques est situé au fond de la vallée de la Truyère, à une altitude comprise entre 260 m et 450 m. C’est le point où les montagnes d’Aubrac, du Carladez et du Cantal se rejoignent. Le barrage de Couesques sur la Truyère et le ruisseau du Goul font la joie des pêcheurs de la région.